Quinte de toux bébé

Votre bébé tousse et cela vous inquiète. Rassurez-vous, la toux est très fréquente chez les nourrissons. C’est un réflexe naturel de défense de l’organisme. 

Toux grasse, toux sèche ou toux d’irritation, toux rauque accompagnées ou non de sifflements… Que faire dans ces moments là ? Bébé M vous dit tout !

Quinte de toux bébé, que faire ? - Bébé M

Définition quinte de toux

Tousser est un mécanisme normal nous permettant tous d’expulser des sécrétions encombrant les voies respiratoires. La plupart du temps, la toux est due à une infection respiratoire comme une bronchite, un rhume, une sinusite… Elle peut être accompagnée d’écoulements nasals, d’un mal de gorge ou encore de fièvre. 

La toux peut se manifester sous différents aspects :

  • La toux grasse est souvent liée à une infection des bronches. Tousser va permettre de faire ressortir les sécrétions encombrantes de la gorge et/ou des poumons. Elle provoque des expectorations de glaires ou de crachats. Celle-ci est très fréquente chez bébé.
  • La toux sèche, non productive contrairement à la toux grasse est généralement synonyme d’irritation des bronches. Celle-ci peut s’accompagner d’une respiration sifflante et/ou d’un rhume. Une toux sèche peut être également associée à l’asthme ou à une allergie si elles sont chroniques.

Pourquoi votre bébé tousse ?

La toux est un réflexe de défense. Le bébé tousse pour combattre les microbes ou éliminer les sécrétions bronchiques et nasales qui tombent derrière la gorge. Avant l’âge de trois ans, elle est très fréquente et est la plupart du temps bénigne. Cependant, elle est généralement le symptôme d’une maladie. Bébé peut tousser pour plusieurs raisons : 

  • Si la toux est accompagnée d’écoulements nasales, de congestions nasales et/ou d’un mal de gorge, il s’agit souvent d’un rhume. En effet, l’écoulement du nez tombe dans la gorge, ce qui provoque naturellement la toux. Elle peut être aussi symptôme d’une rhinopharyngite, d’une otite ou d’une bronchite. Dans ce cas, elle durera quelques jours.
  • Si la toux dure plus de trois semaines, nous parlerons de toux chronique. Elle peut être provoquée à cause d’asthme, d’une sinusite, de reflux gastro-œsophagiens…
  • La toux est également un symptôme d’allergie. L’allergie aux protéines de lait de vache peut provoquer des toux chroniques. https://www.bebe-m.com/allergies-intolerances/ 
  • La toux peut être également provoquée par certains facteurs environnementaux comme la poussière ou bien le tabac.

Le bon moment pour consulter, quand votre bébé n’arrête pas de tousser ? 

Certains gestes vont permettre à bébé de le soulager contre la toux :

  • Lavez son nez avec de l’eau saline ou à l’aide d’un sérum physiologique au moins 4 fois par jour. Cela aidera à éliminer les sécrétions.
  • Hydratez-le régulièrement pour fluidifier ses bronches et humidifiez sa bouche et son nez. Donnez-lui de l’eau ou préparez-lui des petites soupes. En revanche, il faudra bannir les liquides acides de type jus d’orange qui aggravent les maux de gorge.
  • Aérez, renouvelez l’air de sa chambre mais également de votre maison/appartement au moins 1 fois par jour pendant 15 minutes.
  • Maintenez une température de 19°C. La chambre ne doit pas être trop chauffée.
  • Redressez votre bébé en glissant un oreiller sous son matelas. La position assise l’aidera à moins tousser et à mieux respirer.
  • A partir de ses 1 an (pas avant !), vous pouvez lui donner une cuillérée de miel pasteurisé bio.

Optez pour une alimentation exempte d’allergènes. Sans lait, sans gluten, sans soja et sans huile de palme, les produits Bébé M sont adaptés à tous les bébés, même aux plus sensibles. https://www.bebe-m.com/lunivers/

                    – Consultation chez votre médecin

La toux est en général causée par une infection respiratoire qui partira d’elle-même. En revanche, si la toux dure plus de 8 jours et qu’elle est accompagnée de fièvre, de douleurs, de crachats et qu’il a perdu l’appétit, il est recommandé de vous rendre chez le médecin. 

                    – Réagir en cas d’urgence

La consultation aux urgences n’est que rarement nécessaire. En revanche, si votre bébé présente des difficultés à respirer (battements des ailes du nez), si la fièvre ne baisse pas, si la toux est bruyante accompagnée d’une forte fièvre, s’il y a présence de sang dans ses crachats, s’il est pâle ou a les lèvres bleues, présentez-vous sans plus tarder aux urgences ou appelez immédiatement le Samu (15).

Les traitements de la toux chez le nourrisson

Il n’est pas nécessaire d’avoir un traitement spécifique pour calmer la toux si celle-ci ne dépasse pas les 10 jours. Cependant, si elle se prolonge ou dérange fortement bébé (perte d’appétit, perte de sommeil, difficulté à respirer…), votre médecin pourra prescrire un médicament suivant la nature de la maladie.

Quinte de toux bébé, que faire ? - Bébé M