[vc_row][vc_column][vc_column_text el_class= »animated-show fadeIn_Up »]

Gluten et bébés

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row content_placement= »middle » el_class= »container bloc_chapo bloc_chapo_interne animate_bloc »][vc_column width= »7/12″][vc_column_text el_class= »bloc_chapo__text »]L’intolérance au gluten ou Maladie Coeliaque est une maladie auto-immune qui entraîne la destruction des parois intestinales au contact de fractions protéiques du gluten de certaines céréales. Chez le nourrisson, les symptômes peuvent apparaître peu après les sevrages, dès l’introduction des premières farines contenant ces céréales à gluten. Après diagnostic confirmé par analyse de sang et biopsie, seul un régime d’exclusion sans gluten, et parfois sans lait, permet une amélioration.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »5/12″][vc_single_image image= »1646″ img_size= »full » css_animation= »none » el_class= »animate_zoom_img »][/vc_column][/vc_row][vc_row content_placement= »top » el_class= »container section_contenu »][vc_column width= »1/4″ el_class= »sidebar_interne »][vc_column_text el_class= »bloc__did_you_know »]Le saviez-vous ?

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][vc_column_text el_class= »section_ancres_horiz »]

[/vc_column_text][vc_column_text el_id= »allergie-ou-intolerance-au-gluten » el_class= »box__item_ancre animated-show »]

Allergie ou intolérance au gluten

Comme le lait, le gluten peut être responsable de problèmes d’allergies et d’intolérances. A la différence près que, l’allergie au gluten est un problème immunitaire rare et que l’intolérance au gluten ou « maladie cœliaque » est une intolérance permanente à certaines fractions protéiques du gluten. Le gluten est en effet une protéine de céréales que l’on retrouve également dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le kamut (et l’épeautre).

La « maladie cœliaque » toucherait près de 1% de la population en France comme partout dans le monde. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui entraîne la destruction des villosités de l’intestin grêle avec syndrome de malabsorption de nutriments, plus particulièrement fer, calcium et acide folique B9.

Même si les problèmes d’allergies et d’intolérances au gluten touchent une minorité des nourrissons et jeunes enfants, les chiffres seraient sous-estimés et en forte augmentation.[/vc_column_text][vc_column_text el_id= »les-symptomes » el_class= »box__item_ancre animated-show »]

Les symptômes

Les symptômes peuvent être plus ou moins aigües avec perte d’appétit, apathie, retard de croissance, pâleur des téguments et de la peau, selles abondantes, liquides et plus fréquentes, abdomen distendu et hypotonique….

Chez le nourrisson, les premiers signes peuvent apparaître peu de temps après le sevrage lors de l’introduction des farines de céréales à gluten.[/vc_column_text][vc_column_text el_id= »le-diagnostic-et-la-prise-en-charge » el_class= »box__item_ancre animated-show »]

Le diagnostic et la prise en charge

En cas de diagnostic établi par un professionnel de la santé et confirmé par analyse sanguine et biopsies sur la partie haute de l’intestin grêle, révélant l’atrophie des villosités intestinales, le traitement passe par l’exclusion stricte de toutes sources de gluten, avec souvent la suppression des produits laitiers en période de crise. Un régime doit le plus souvent être suivi à vie.

Le problème du gluten et du lait sont souvent liés ou facteurs aggravants et il est nécessaire de les prendre en considération simultanément lors de la diversification.

La prise en charge nécessite en effet généralement, et surtout en phase de crise, l’exclusion des produits contenant les allergènes ou facteurs d’intolérances (PLV, lactose, gluten) mais également de tenir compte d’allergies croisées comme les protéines de soja.[/vc_column_text][vc_column_text el_id= »la-diversification » el_class= »box__item_ancre animated-show »]

La diversification

Lors de l’introduction des céréales, seules celles garanties sans céréales sont conseillées. Il sera alors préférable de les reconstituer avec une préparation de suite, à base d’hydrolysat partiel de protéines végétales, comme les préparations infantiles à base de protéines de riz Bébé M (anciennement Bébé Mandorle).

Si le choix est porté sur des céréales à complément protéinique, qui se consomment uniquement avec de l’eau, il faudra également vérifier la source protéique et préférer une protéine végétale, comme celle de Bébé M par exemple, au lieu du lait animal.

Les préparations pour nourrisson et de suite à base d’hydrolysat partiel de protéines végétales de riz s’avèrent être une des meilleures alternatives à ce jour, sans protéines de lait de vache, sans lactose, sans gluten ni soja.

Pour les nourrissons, les céréales consommées seront donc toujours conseillées sans gluten et les céréales à complément protéiniques de préférence à base de protéines végétales.Il est également préférable de retarder le plus possible le sevrage et de préférence instaurer la diversification alimentaire vers 7/9 mois.[/vc_column_text][vc_column_text el_id= »l-afdiag » el_class= »box__item_ancre animated-show »]

L’AFDIAG

Bébé M est partenaire de l’AFDIAG, l’association française des intolérants au gluten. La gamme est sans gluten et identifiable par le logo en « épi de blé barré »

Fondée en 1989, l’association AFDIAG est gérée par des coeliaques et des parents de coeliaques. Elle est épaulée par un Comité Médical de plus de 50 membres et travaille avec le G.E.R.M.C (Groupe d’études de Recherche sur la Maladie Coeliaque) qui regroupe les spécialistes français de cette pathologie.

Bébé M soutient l’AFDIAG dans son rôle d’information, d’aide et de défense des intérêts des intolérants au gluten (malades coeliaques) en collaboration avec des professionnels de la santé et autres fabricants de produits diététiques sans gluten.

le logo AFDIAG ne peut être apposé sur la préparation pour nourrissons et de suite, 1er et 2ème âge, conformément à la réglementation. Ces préparations sont en effet obligatoirement sans gluten par définition.

Plus d’informations sur le site internet de l’AFDIAG : www.afdiag.fr[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Autres produits pour bébé disponibles en ligne

Faites découvrir de délicieuses préparations infantiles biovégétales à votre bébé. Du nourrisson au jeune enfant, nos experts ont développé des formules adaptées aux besoins de tous. Commandez dès maintenant pour recevoir de délicieuses préparations pour bébé et céréales infantiles pour accompagner la croissancede votre bébé.

Nos derniers articles sur le monde de bébé pour les futurs parents, les papas et les mamans

Bébé M est une marque soucieuse du bien être des bébés, respectueuse de l'environnement et qui a envie de vous tenir informés en vous délivrant tous ses précieux conseils pour un bébé en pleine santé. Retrouvez ici notre actualités, nos astuces pour parents, nos événements et nos conseils : Alimentation, hygiène, sommeil... Prendre soin de bébé avec le blog Bébé M va devenir un vrai jeu d'enfant !

Les problèmes de régurgitation sont fréquents chez les nourrissons. Durant les premiers mois de vie, en effet, 20 à [...]

Laisser un commentaire

  • Paiement en ligne sécurisé Par carte bancaire

  • Livraison à domicile et en point relais

  • Livraison gratuite à partir de 90€ d'achats en France métropolitaine