RGO, quel lait choisir ?

Les problèmes de régurgitation sont fréquents chez les nourrissons. Durant les premiers mois de vie, en effet, 20 à 30% des nourrissons sont sujets à des régurgitations fréquentes [1]. Il s’agit de rejets de lait qui ont lieu généralement juste après la tétée. Elles n’ont généralement aucune répercussion sur la santé de votre bébé et disparaissent lorsque celui commence à marcher et avoir une alimentation solide (vers 12/18 mois). [2] 

En revanche, si vous constatez que votre bébé régurgite beaucoup, fréquemment et en dehors des repas, il est possible qu’il souffre d’un Reflux Gastro-Œsophagien.  

bébé reflux RGO

Qu’est-ce que le RGO ?  

Le RGO, ou Reflux Gastro-Œsophagien, est un phénomène de remontée du contenu gastrique dans l’œsophage [3]. En effet, les nourrissons boivent une quantité de lait par jour bien supérieure à la taille de leur estomac. Il est donc normal qu’il ait des régurgitations en fin de repas.  

Il est cependant conseillé de bien surveiller les régurgitations de bébé. Effectivement, si celles-ci sont trop fréquentes, votre bébé risque de souffrir d’œsophagite : le contenu acide de l’estomac qui remonte dans l’œsophage l’irrite.  

Comment le soigner ?  

Le reflux chez le nourrisson est considéré comme un phénomène physiologique. Si votre bébé ne présente pas de signes d’œsophagite, alors le reflux ne nécessite pas de traitement particulier.  

En cas de régurgitations, le lait maternel reste le meilleur aliment pour votre bébé. Celui-ci s’adapte aux besoins de votre enfant. De plus, il est digéré plus facilement et plus rapidement par le nourrisson que les laits infantiles [4]. Il est donc conseillé de continuer d’allaiter votre bébé si vous le pouvez même si celui-ci souffre de régurgitations.  

Si vous ne pouvez pas allaiter, consultez un professionnel de santé pour identifier le lait le plus adapté à votre bébé. Il existe en effet des laits épaissis avec des protéines de lait, de la farine de caroube, de l’amidon de maïs ou de riz. Ces laits permettent de limiter les régurgitations.  

Pour prévenir les régurgitations, vous pouvez suivre ces quelques conseils : 

  • Évitez les jus de fruits, et notamment le jus d’orange qui est très acide et favorise les reflux, 
  • Massez le sein avant d’allaiter, 
  • Faites roter bébé au cours du repas et faites des pauses pendant la tétée ou lorsque vous lui donner son biberon. Evitez de le coucher directement après le repas,  
  • Si vous lui donnez son repas au biberon, utilisez une tétine adaptée à l’âge de votre enfant et à son comportement alimentaire.  

Quel lait infantile choisir ? 

Si votre médecin traitant vous le conseille, vous pouvez nourrir votre bébé avec un lait anti-régurgitation. Ceux-ci sont épaissis principalement avec de l’amidon, laits liquides dans le biberon qui épaississent dans l’estomac, ou de la caroube, laits plus épais dans le biberon.  

Pour répondre aux besoins de tous les bébés, même les plus sensibles, Bébé M a développé une gamme de laits infantiles Anti-Régurgitation.  

Epaissies à l’aide d’amidon de maïs et de farine de caroube, ces formules répondent aux besoins nutritionnels des nourrissons ayant atteint l’âge d’au moins 6 mois  ou d’au moins 10 mois 

Bébé M RIZ AR 2ème âge DADFMS

Sans lactose et sans gluten, conformément à la réglementation, ces laits infantiles conviennent aux bébés en cas d’allergie aux protéines de lait de vache et/ou d’intolérance au lactose, et en cas de régurgitation. Ils ne conviennent pas aux nourrissons atteints de galactosémie.  

Le lait maternel reste l’aliment idéal du nourrisson. Le choix de l’allaitement doit être fait en priorité aussi bien pour votre enfant que pour votre santé. Toutefois, si l’allaitement est impossible totalement ou uniquement partiellement, une formule infantile adaptée à votre bébé peut vous être conseillée par votre professionnel de santé. 

Pour en savoir plus sur nos produits, retrouvez toute la gamme ici.  

 

Bibliographie :

[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0929693X06002727 

[2] https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/regurgitations-nourrisson.html 

[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0929693X09000888 

[4] https://www.santemagazine.fr/bebe/alimentation-du-bebe/rgo-chez-le-bebe-quels-laits-choisir-et-comment-diversifier-son-alimentation-879714