L’intérêt des hydrolysats partiels de protéines de riz pour les nourrissons

Depuis les années 2000, les hydrolysats de protéines de riz sont présents sur le marché pour répondre aux problématiques d’allergies aux protéines de lait de vache. Les formules à base de protéines de riz hydrolysées sont proposées comme une alternative végétale aux formules standards.  

Elles représentaient 4,9% du volume parmi toutes les formules infantiles pour les 0-3 ans en France en 2019.  

hydrolysat de protéines de riz Bébé M

Ces formules, en plus de répondre à des problématiques d’allergies, présentent de nombreux autres avantages.  

Focus sur les compositions de ces formules 

Les compositions des formules à base d’hydrolysats de protéines de riz sont relativement similaires aux autres formules infantiles.  

Au niveau énergétique, les formules à base d’hydrolysats de protéines de riz ne diffèrent pas des autres préparations pour nourrissons ou de suite.  

Au niveau de la teneur en protéines. Les protéines de riz sont généralement insolubles dans l’eau et l’hydrolyse permet cette solubilité des protéines. La teneur en protéine du riz diffère en fonction des parties du grain de riz concernées : l’enveloppe extérieur du riz présente une composition en acides aminés essentiels plus riche que le grain. La supplémentation en L-Lysine, L-thréonine et L-tryptophane des préparations pour nourrissons à base d’hydrolysats de protéines de riz permet de se rapprocher au maximum de la composition en acides aminés du lait maternel et de répondre ainsi aux besoins du nourrisson.  

Spécialement développé en bio à l’initiative de Bébé M, l’hydrolysat partiel de protéines de riz bio présente un profil protéinique proche du lait maternel avec encore plus d’intérêts et garanties pour la nutrition des personnes sensibles. Pour un meilleur respect des nutriments, le procédé de fabrication est un traitement exclusif à froid totalement innovant dans le domaine de la nutrition infantile.  

Au niveau des lipides et glucides, les préparations à base d’hydrolysats de protéines de riz ont une composition similaire à celles des formules standards.  

  

Avantages des formules à base d’hydrolysats de protéines de riz :  

Le riz est reconnu comme étant la céréale la moins allergène. Les formules à base d’hydrolysats de protéines de riz présentent donc moins de risque d’allergénicité que les autres formules infantiles.  

Ces formules à base d’hydrolysats de protéines de riz ne contiennent pas de phytoœstrogènes, contrairement aux préparations à base de soja et sont issus de riz non génétiquement modifié (non-OGM).  Les phytoœstrogènes pourraient avoir des effets indésirables en tant que perturbateurs endocriniens. Les préparations à base de soja sont donc grandement controversées actuellement à ce sujet. 

En développant un hydrolysat de protéines de riz BIO, Bébé M va encore plus loin dans la démarche en proposant des formules BIO répondant à des critères spécifiques au niveau des teneurs en métaux lourds, l’utilisation d’ingrédients non-ionisés, non-OGM et sans nanomatériaux. Le développement de cet hydrolysat a également impliqué la création d’un procédé d’hydrolyse respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, qui peut exclure certains intrants de fabrication.  

Par ailleurs, d’après une étude menée par le Comité de nutrition de la Société française de Pédiatrie (CNSFP), l’efficacité des formules à base d’hydrolysats de protéines de riz a été prouvée dans le traitement des allergies aux protéines de lait de vache (APLV) dites IgE médiées. Cette même étude montre que les formules à base d’hydrolysats de protéines de riz permettent une croissance satisfaisante à la fois pour les nourrissons en bonne santé et pour ceux souffrants d’APLV. Ces formules offrent également une sécurité nutritionnelle satisfaisante. En effet, les concentrations en protéines plasmatiques et en minéraux dans le plasma (calcium, magnésium) sont similaires chez des enfants nourris avec une formule à base de protéines de riz hydrolysées ou à base de protéines de lait de vache.  

  

Bibliographie :  

  1. Bocquet, C. Dupont, J.-P. Chouraqui , D. Darmaun, F. Feillet, M.-L. Frelut, J.-P. Girardeti , R. Hankard, A. Lapillonne, J.-C. Roze, U. Simeoni, D. Turck , A. Briend 3, Committee on Nutrition of the French Society of Pediatrics (CNSFP), Efficacy and safety of hydrolyzed rice-protein formulas for the treatment of cow’s milk protein allergy, date de publication : 21 novembre 2018, date de révision : 7 mars 2019.