Le passage du 1er âge, au 2ème âge puis au 3ème âge pour bébé

Il existe de nombreuses préparations infantiles sur le marché sous plusieurs appellations. On entend parler de lait 1er âge, de lait 2ème âge, de préparation de suite, de lait 3ème âge, de lait de croissance… Mais à quoi cela correspond exactement ? A quoi sert chaque lait ? Bébé M est là pour tout vous expliquer !

Savoir quand changer de lait en fonction de l’âge de bébé - Bébé M

  • Définition des 3 types de lait

Le lait maternel reste l’aliment à privilégier pour bébé, idéal pour répondre spécifiquement à ses besoins tout au long de sa croissance. Cependant, si certaines mamans ne peuvent pas allaiter, il existe différentes alternatives pour apporter des apports nutritionnels au bébé et assurer sa croissance. Selon l’âge du bébé, on parle de préparation ou lait pour nourrisson 1er âge, de préparation ou de lait de suite 2ème âge, ou encore de préparation ou lait de croissance 3ème âge. Ils se présentent essentiellement sous forme de poudre, à diluer avec de l’eau.

  • Préparation ou lait pour nourrisson 1er âge 

  • La période où donner un 1er âge 

Le 1er âge correspond à la première alternative que bébé va recevoir si toute fois l’allaitement ne se fait pas. Il s’agit d’une alternative nutritionnelle proche du lait maternel dans le but de couvrir tous les besoins nutritionnels de bébé durant les premiers mois de sa vie. Celui-ci pourra lui être donné jusqu’à ses 6 mois.

  • Les bienfaits du 1er âge

Le 1er âge est une alternative qui permet de couvrir les besoins nutritionnels spécifiques du bébé. Son apport en protéines et acides aminés est basé sur la qualité protéique du lait maternel. Il doit être enrichi en vitamines, minéraux, protéines, glucides et acides gras essentiels dont les EPA DHA, et également en choline et inositol.

Petit rappel : le lait maternel est le seul aliment répondant parfaitement aux besoins du nouveau-né. 

  • Les quantités pour un 1er âge

Jusqu’aux 6 mois de bébé, son alimentation est généralement lactée. La fréquence des repas varie entre 0 et 6 mois. Elle représente 6 à 8 prises entre 0 et 6 mois jusqu’à 4 à 6 prises à 6 mois. Le volume des tétés ou biberons varient également avec la capacité digestive du bébé et la fréquence des repas. De 4 à 5 mois, bébé prendra environ 4 à 6 tétés ou biberons de 210 ml. 

Le volume et le nombre des repas sont donnés à titre indicatif. Votre médecin pourra éventuellement adapter les quantités selon les besoins spécifiques de bébé.

 

  • Quelle préparation choisir ?

La plupart des laits 1er âge sont préparés à base de protéines de lait de vache. Afin de proposer une alternative 100% végétale, Bébé M a développé une préparation pour nourrissons – 1er âge sans lait animal ni soja, à base d’hydrolysat de protéines de riz Bio. Celle-ci contient du DHA (comme l’exige la législation pour toutes les préparations infantiles 1er âge).

  • Préparation ou lait de suite 2ème âge

  • La période où donner un 2eme âge 

Le 2ème âge est une alternative qui répond aux besoins des bébés à partir de 6 mois. Il permet de les accompagner durant la diversification alimentaire. 

  • Les bienfaits du 2ème âge 

Le 2ème âge permet de couvrir les besoins du bébé en s’adaptant à sa physiologie et ses besoins. Il sera équilibré différemment au niveau des protéines, glucides et lipides avec des apports spécifiques en certains nutriments pour complémenter l’alimentation diversifiée de bébé.

  • Les quantités pour du 2ème âge 

Les quantités en  2ème âge sont variables en nombre et en volume d’un bébé à l’autre. Voici ce que Bébé M propose pour la reconstitution de sa préparation de suite à base d’hydrolysats de protéines de riz:

  • De 6 à 8 mois : 3 biberons de 210 ml d’eau et 7 mesurettes
  • Au-delà de 8 mois : 2 biberons de 240 ml d’eau et 8 mesurettes

N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre. Il saura vous dire exactement quelle quantité est adaptée à votre bébé.

  • Quelle 2ème âge choisir

Bébé M propose une préparation de suite 100% végétale, sans lait, sans soja ni huile de palme. Celle-ci a un apport protéique assuré par un hydrolysat de protéines de riz Bio. Respectueuse de la physiologie des bébés, elle est enrichie en EPA DHA d’origine végétale. Elle a un équilibre en acide gras assuré par un complexe unique et équilibré d’huiles de qualité : Colza, Coco et Amande. Le procédé à froid adopté pour l’élaboration de cette préparation respecte ainsi tous les nutriments.

 

  • Préparation ou lait de croissance 3ème âge 

  • La période où donner un 3ème âge 

Le lait 3ème âge, va permettre de prendre le relai avec les différentes alternatives dans le cadre de la croissance de votre bébé. Il est généralement conseillé à compter de 10 mois et pourra lui être donné jusqu’à ses 3 ans, en relais ou en alternance au 2 ème âge. 

  • Les bienfaits du 3ème âge 

Le 3ème âge n’est pas actuellement officiellement réglementé. Il s’agit de formulations qui visent à apporter au bébé des apports plus spécifiques et adaptés à sa croissance. Il s’agit d’un complément dans l’alimentation de bébé, devenue désormais variée. Il permet surtout d’apporter un apport de sécurité concernant certains nutriments spécifiques comme par exemples en fer, acides gras essentiels, vitamines et oligo-éléments.

  • Les quantités d’un 3ème âge 

La quantité d’un 3ème âge recommandée est généralement d’environ 500 ml par jour sachant que votre bébé aura environ 2 repas par jour. Ces apports peuvent très bien être pris par bébé au petit déjeuner ou bien au goûter.

  • Quelle préparation choisir 

L’alimentation des bébés étant bien diversifiée à 1 an, la préparation ou lait de croissance restent un complément quotidien de sécurité pour les apports lactés. 

A partir de 10 mois, Bébé M propose une préparation infantile bio végétale de « Céréale à complément protéinique » à utiliser en alternance avec le 2ème âge de préférence. En effet, cette préparation Bébé M3 est une formulation 3 en 1 optimisée qui concilie un apport en protéines + céréales + compléments naturels complémentaires.

Sans lait, sans gluten et sans huile de palme, elle est enrichie en algues marines, ferments lactiques et acérola. 

Savoir quand changer de lait en fonction de l’âge de bébé - Bébé M