L’alimentation végétale est- elle envisageable pour les enfants et les nourrissons ?

Vous êtes végétarienne ou végétalienne et vous souhaitez que votre bébé ait le même mode d’alimentation que vous pour des raisons écologiques, éthiques ou nutritionnelles ?  Bébé peut-il suivre une alimentation végétarienne ou végétalienne sans risque ? Quelles que soient les convictions des parents, ce sujet est souvent une source de questionnement. Bébé M répond à toutes vos interrogations à ce sujet !

L’alimentation végétale pour un bébé, est-ce possible ? - Bébé M

Alimentation végétale : qu’est ce que c’est ?

Depuis quelques années, l’alimentation végétale est au cœur des nouvelles habitudes alimentaires. En effet, nous faisons de plus en plus attention à ce que nous avons dans notre assiette et à nos impacts environnementaux. Les régimes végétariens ou végétaliens existent depuis les temps anciens et ont été pratiqués par différentes civilisations. Des études ont démontré que tous les acides aminés, vitamines, sels minéraux contenus dans la viande sont présents dans les aliments du règne végétal 

Ainsi, une alimentation végétale bien menée apporte de réels bienfaits pour la santé. Si cette alimentation est riche en énergie, équilibrée, variée, et bien suivie, il est tout à fait possible que bébé adopte cette façon de manger.  Il existe cependant quelques notions et subtilités à connaître pour bien maîtriser le régime végétal et assurer l’apport en protéines, fer et vitamine B12 particulièrement concernés par un régime végétalien. 

Comment assurer les apports nutritionnels du bébé lors des sevrages avec une alimentation végétale ?

Jusqu’aux 6 mois de bébé, le lait maternel est le meilleur aliment et le seul dont il a besoin. Il pourra assurer les apports nécessaires du bébé tout au long de sa croissance. En effet, sa composition varie en fonction des besoins du bébé suivant son âge. Si la maman ne peut pas allaiter et en cas de sevrage précoce, les laits infantiles apporteront les nutriments essentiels pour assurer les besoins. Selon l’âge du bébé, on choisira un lait 1er âge, avant 6 mois, ou 2ème âge, après 6 mois. 

Durant cette période, l’apport en protéines sera alors assuré par les protéines de lait maternel, les protéines de lait de vache PLV, de lait de brebis ou de lait de chèvre mais également les protéines de riz hydrolysées que l’on trouve dans les préparations infantiles Bébé M. L’avantage des protéines de riz est qu’elles permettent un apport végétal sans protéine de lait animal allergisante de type PLV, et qu’elles présentent un profil d’acides aminés proche du lait maternel.  

Le lait maternel et les laits infantiles assurent les besoins également en nutriments essentiels comme la vitamine D, les EPA DHA, le fer ou la vitamine B12.

Ainsi, au cœur du Bio-Végétal, Bébé M propose une gamme de préparations infantiles 100% végétale à base de protéines de riz bio hydrolysé garantie sans lait ni gluten qui répond aux besoins nutritionnels des bébés. Bébé M étend sa démarche végétale avec des EPA/DHA extraits d’algues et non de poisson, une vitamine D issu de lichen alors qu’elle est habituellement extraite de laine de mouton.

Comment assurer les apports nutritionnels du bébé lors de la diversification avec l’alimentation végétale ? 

Dans le cadre de la diversification, le bébé est amené à introduire progressivement différents groupes d’aliments, en commençant par les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses. Les protéines animales, comme les œufs, le poisson, la viande ou les produits laitiers sont introduits généralement plus tardivement vers 7-9 mois, selon le développement de l’appareil digestif du bébé et sa tolérance.  Le lait maternel et les laits infantiles assurent en parallèle les besoins de sécurité en nutriments essentiels.

Pour les premiers mois, il faudra choisir des aliments qui seront facilement digérés par bébé. Il faudra commencer par les légumes peu fibreux (carottes, courgettes…) et les fruits (pommes, bananes, abricots…) Ensuite viendront l’introduction des céréales. 100% végétal, sans lait, sans gluten et source de glucides lents, Bébé M a développé toute une gamme de préparations de céréales

Dans le cadre d’une démarche de régime végétal et selon son degré d’exclusion des parents, les protéines animales peuvent remplacer par des protéines végétales en s’assurant d’un apport équilibré en acides aminés essentiels par principe de complémentation, des apports en fer et en vitamine B12 selon les besoins du bébé. 

Les régimes végétariens, à la différence du régime végétalien, conservent l’introduction des protéines comme les œufs ou les produits laitiers. Ce type de régime végétarien peut être adopté avec une meilleure maîtrise des apports en cas de doute.

Quoiqu’il en soit, ces types de régimes doivent être mis en place chez un bébé sur les conseils d’un professionnel de santé avisé. Un suivi régulier chez son médecin permettra également de surveiller sa croissance et éviter le risque de carences éventuelles. 

Quels aliments pour réussir une introduction à l’alimentation végétale pour bébé ? 

Comme nous avons donc pu le voir, une alimentation végétale est parfaitement possible pour bébé dès la diversification alimentaire. Cependant, il faudra introduire au bon moment chaque aliment tout en surveillant de près ses menus afin de combler tous les besoins nutritifs et éviter les carences. 

Si la famille a un terrain allergique, il est important d’introduire étape par étape un aliment pour s’assurer que bébé ne soit allergique à aucun aliment. 

Il faudra s’assurer que ses repas soient riches en fer, en calcium, en vitamine D et qu’il y ait une source d’oméga 3 dans son alimentation. Une supplémentation de vitamine B12 est recommandée pour les bébés ayant une alimentation végétalienne. Pour cela, il faudra demander conseil à votre médecin.

Quels sont les avantages d’une alimentation végétale dans les habitudes de bébé ?

Au-delà des aspects écologiques, une alimentation végétale peut apporter de nombreux bénéfices pour la santé sur le long terme, et également apporter une vraie solution dans le cadre des allergies aux protéines de lait de vache. En effet, l’AFSSA a publié un rapport en 2012 sur les allergies alimentaires démontrant que le lait de vache est la 4ème cause d’allergie chez l’enfant. Si bébé développe une allergie au lait d’origine animal, une alimentation végétale va s’inscrire dans les habitudes de bébé. 

Les produits Bébé M répondent à de nombreuses exigences nutritionnelles, réglementaires et également allergènes. Pour que les bébés aient la possibilité de grandir sereinement, toutes les recettes Bébé M sont sans protéines allergisantes : sans lait de vache ni brebis, sans soja et sans gluten. 

Engagée dans une démarche responsable au niveau environnemental, social et économique, la marque Bébé M est labellisée « RSE/ Bio entreprise durable » depuis plusieurs années. Les produits de la gamme infantile Bio-Végétale Bébé M peuvent être consommée de 0 à 3 ans. Ils conviennent à tous les bébés et offrent à tous les parents un vrai choix écologique, dans une approche nutritionnelle et santé bio-végétale unique.  

L’alimentation végétale pour un bébé, est-ce possible ? - Bébé M