Quelles céréales choisir pour bébé de 6 mois ?

Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait maternel ou infantile était le seul aliment répondant à l’ensemble des besoins nutritifs de bébé. Arrivé à 6 mois, ses besoins changent et nécessitent l’introduction de nouveaux aliments. C’est à ce moment que la diversification alimentaire commence. Nous allons lui faire découvrir des nouvelles saveurs et des nouvelles textures en lui proposant des petites préparations à base de fruits ou de légumes ou bien des céréales dans son biberon ou dans une petite bouillie !

Mais à quoi sert exactement les céréales pour bébé ? Comment les choisir ? Bébé M vous dit tout !

Choisir les bons céréales pour votre bébé de 6 mois - Bébé M

  • Qu’est-ce que les céréales pour bébé ? 

Adaptées à l’appareil digestif de bébé, les céréales infantiles sont introduites lors de la diversification alimentaire, généralement à partir de 6 mois. Elles peuvent être introduites à partir de 4 mois si elles sont sans gluten. Apportant principalement des glucides lents, elles permettent de faire le plein d’énergie à bébé pour une bonne croissance. 

  • Quelles vertus ont les céréales sur les bébés de 6 mois ? 

Les céréales pour bébé sont recommandées pour plusieurs raisons : 

  • Elles apportent des glucides lents que bébé ne retrouve pas dans le lait maternel ou infantile
  • Elles permettent de faire découvrir des nouveaux goûts et des nouvelles textures
  • Elles augmentent la sensation de satiété chez bébé et peut donc les aider à mieux dormir
  • Elles peuvent aider les bébés boudant leur lait
  • Comment choisir les céréales adaptées pour son bébé de 6 mois ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix des céréales que nous allons proposer à bébé à partir de ses 6 mois. Les préparations infantiles doivent répondre à des exigences nutritionnelles strictes. Toute la gamme Bébé M est née pour répondre à un besoin fondamental au niveau santé et écologiques

Premièrement, pour s’assurer que bébé ne fasse pas d’allergie ou d’intolérance au début de la diversification alimentaire, il est important de choisir des céréales sans allergènes. Bébé M a sélectionné des céréales sans gluten, comme le riz, le millet et le sarrasin pour leur intérêt nutritionnel et leur tolérance digestive. Récoltées en France, ces céréales sont précuites par Bébé M pour assurer une meilleure maîtrise de la fabrication et de la traçabilité. 

Les céréales infantiles doivent être obligatoirement enrichies en vitamine B1. C’est le cas des céréales Bébé M. Elles contiennent également des compléments naturels comme des algues, ou des superaliments pour des apports nutritionnels supplémentaires. 

Il existe différents types de céréales infantiles : avec ou sans des légumes, des fruits, du cacao, de la vanille…. Selon les fabricants, les pourcentages de fruits ou légumes pourraient être différents. 

Une vigilance s’impose car très souvent les fruits ou légumes déshydratés ajoutés, peuvent être plus ou moins riches en vrai fruits ou légumes. Les poudres de fruits et légumes utilisées dans les céréales Bébé M sont 100% fruits et légumes. 

Concernant le cacao et la vanille, Bébé M garantie un cacao de qualité infantile low cadmium et issu de commerce équitable, et un extrait de vanille de Madagascar naturel pour éviter tout arôme dans ses préparations Bébé M. 

Bébé M propose ainsi une gamme de céréales infantiles pour les bébés de plus de 4 mois certifiées sans gluten, sans lactose et sans soja

Pour un meilleur respect de la physiologie des nourrissons et pour que les bébés grandissent avec de bons repères alimentaires, il est également important de choisir des céréales sans huile de palme, sans sucres ajoutés, sans sel et sans surdosage en micronutriments.

  • Comment préparer les céréales pour son bébé ?

Les céréales sont généralement données au biberon ou à la petite cuillère. La préparation dépend des fabricants. 

Dans le premier cas, ajoutez en moyenne 2 doses dans 210 ml de lait maternel ou de suite pour un bébé de 6 mois. 

Dans le deuxième cas, ajoutez en moyenne 3 doses dans 210 ml de lait maternel ou de suite pour un bébé de 6 mois. 

Les céréales peuvent également enrichir une petite préparation comme une purée, une compote… Nous vous proposons d’ailleurs de nombreuses recettes bébé sur le site ! 

  • Quelle quantité de céréales pour votre bébé de 6 mois ? 

Comme tout aliment, commencez à offrir une petite quantité de céréales à bébé. Ainsi, débutez avec une cuillère à thé de céréales au déjeuner et au souper. Augmentez la portion petit à petit suivant ses envies. Le but étant de respecter la faim de bébé. 

Plus bébé grandira, plus vous pourrez augmenter les portions.

 

Choisir les bons céréales pour votre bébé de 6 mois - Bébé M