Allaitement douloureux, que faire ?

Au début de l’allaitement, les mamans rencontrent souvent des difficultés.  En effet, les mamelons sont soumis à de très fortes tractions, les rendant ainsi très sensibles et douloureux. 

Pas d’inquiétude ! Il est tout à fait normal de rencontrer quelques obstacles au cours des premières semaines de l’allaitement. Bébé M est là pour vous aider à surmonter les problèmes les plus courants.

Allaitement douloureux, que faire ? - Bébé M

  • Définition de l’allaitement 

    Le lait maternel est un lait unique adapté au bébé. Il va évoluer et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour bien se développer.  Il le protège également des agressions extérieures en particulier virales et microbiennes.

    Certains réflexes doivent être mis en place pour que l’allaitement se passe au mieux. Cela passe par une bonne position à adopter, suivre le rythme de bébé, prendre soin de ses seins… Malgré cela, nous pouvons rencontrer certaines douleurs.

    Les différents types de douleurs rencontrées lors d’un allaitement

    • Sein présentant une grosseur douloureuse :

    Au début de l’allaitement, la présence de petites boules peut apparaître dans les seins. Ce sont des lobules gonflés de lait. Parfois douloureux, ils se vident et disparaissent généralement rapidement. Il ne faudra donc en aucun cas arrêter l’allaitement. Bien au contraire ! Allaiter évitera d’accumuler trop de lait. 

    Contactez votre sage-femme/puéricultrice si les douleurs ne s’améliorent pas au bout de deux jours.

    • Sein rouge et douloureux :

    Les douleurs aux seins peuvent être également dues à une mastite. 

    Une mastite est une inflammation des seins qui s’accompagne la plupart du temps d’une infection. Elle peut apparaître pendant les premières semaines de la naissance de bébé mais peut également survenir à d’autres moments de la lactation. Elle peut être dû à cause de plusieurs facteurs (surabondance de lait, des seins trop remplis, un canal bloqué…)

    Le sein est rouge et chaud et une faible fièvre peut apparaître. Il est recommandé d’interrompre l’allaitement momentanément et d’aller consulter votre médecin si vous ressentez ces symptômes. En effet, la mastite doit être traitée rapidement afin que cela n’empire pas.

    D’autres douleurs peuvent survenir durant l’allaitement comme la douleur dans les mamelons lorsque le filet de la langue de votre bébé est trop court, des douleurs après la tétée, une douleur causée par une succion incorrecte ou encore des douleurs à cause de crevasses. Pour en savoir plus sur ces dernières, Bébé M a écrit tout un article sur ce sujet. 

    Aux moindres doutes, les personnes soignantes sont là pour vous guider.

    Réagir face à un allaitement douloureux 

    A cause de ces douleurs, de nombreuses femmes abandonnent l’allaitement et se tournent vers des préparations infantiles. Or, ce n’est pas toujours la bonne solution. Les douleurs ne doivent pas être la cause de l’arrêt de l’allaitement sauf en cas de recommandation médicale. Allaiter ne devrait pas faire mal. Il faudra ainsi identifier rapidement la cause de ces douleurs et les soigner rapidement afin que bébé puisse téter et grandir en toute tranquillité. Si les douleurs deviennent insupportables, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou un professionnel en lactation.

    Les solutions pour traiter les douleurs d’un allaitement

    Adopter certains gestes pourra vous aider à faire face à la douleur :

    • Allaiter avec le sein qui n’est pas affecté 
    • Se faire conseiller sur la position et la prise du sein en essayant différentes positions d’allaitement afin de soulager la douleur
    • Se laver les mains avant de toucher les seins réduit le nombre de bactéries 
    • Appliquer des coussinets d’allaitement 
    • Éviter les vêtements trop serrés
    • Se masser la zone sous une douche bien chaude ou un support chaud pour soulager les symptômes
    • Placer un coquillage d’allaitement sur les mamelons douloureux 

    Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous partager vos témoignages ici !