Quels sont les aliments à favoriser pendant l’allaitement ?

Le lait maternel est l’aliment idéal pour bébé. En effet, il contient tous les nutriments nécessaires pour bébé et sa qualité provient directement de ce que la maman mange. Ainsi, son alimentation doit être variée et équilibrée.

« Il ne faut pas boire de café », « Il ne faut plus boire de jus de raisin, c’est trop sucré »… Il y a tant d’idées reçues sur l’alimentation pendant l’allaitement que beaucoup de femmes s’y perdent. Bébé M est là pour vous éclairer !

Quels sont les aliments à favoriser pendant l'allaitement - Bébé M

    • Qu’est-ce que l’allaitement ?

    L’allaitement est le fait de nourrir son propre enfant grâce au lait produit par les seins de la maman. Dès la naissance, la lactation au sein se déclenche. L’allaitement est le mode d’alimentation le plus adapté à bébé car celui-ci contient tous les nutriments indispensables à son bon fonctionnement, notamment les premières tétées qui sont particulièrement essentielles pour assurer un écosystème intestinal équilibré grâce à la colonisation de la flore intestinale par des probiotiques.

    Toutefois, si l’allaitement est impossible, les préparations infantiles Bébé M, bio-végétale , peuvent être utilisées au cours des premiers mois, seules ou dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Comme toute préparation infantile, il est nécessaire de demander l’avis de personnes indépendantes qualifiées dans le domaine de la médecine, de la nutrition ou de la pharmacie, ou d’autres spécialistes responsables des soins maternels et infantiles avant de consommer le produit. Nous vous invitons ainsi à découvrir l’univers de notre marque.

    • Est-ce que les aliments ont des effets sur l’allaitement ?

    En fonction de leur culture, de leur mode de vie et de leurs préférences personnelles, beaucoup de femmes allaitantes se questionnent sur leur alimentation et sont parfois perdues face aux idées reçues que nous pouvons entendre. En effet, la composition du lait maternel dépend entièrement de ce que vous mangez. Mais pas d’inquiétude ! Il n’y a pas de régime à suivre en particulier. Il faudra manger de façon saine et équilibrée en maintenant une bonne hydratation. 

    L’allaitement est un moment important et ne doit surtout pas devenir une source d’angoisse. 

    • Augmentation de la lactation

    Durant l’allaitement, certaines mamans peuvent rencontrer des petits soucis comme un manque/ une baisse de la lactation. Des gestes peuvent aider comme l’augmentation de la fréquence des tétées mais cela passe également par l’alimentation. Parmi les aliments à privilégier, les amandes, les noix de cajou, les dattes et les lentilles qui ont une influence positive. Le fenouil, l’anis, la verveine et la feuille de framboisier rouge peuvent également aider à augmenter la lactation.

    • Diminution de la lactation

    A contrario, certaines femmes souhaitent diminuer leur production de lait maternel. Les aliments dits « anti-galactogènes » vont les aider. Parmi eux, le plus connu est le persil. En effet, cette plante, riche en vitamines C et en fer est un « coupe lait » naturel ! Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons cet article.

    Le chou, la sauge, l’aneth, la menthe ou encore l’oseille ont également la réputation de faire diminuer la production de lait. Ces derniers peuvent être utilisés dans vos plats mais auront également un effet anti galactogène local en les déposant directement sur votre poitrine.

    • Quels sont les aliments à favoriser durant l’allaitement ?

    Comme nous l’avons mentionné, il n’y a pas de type de régime particulier à suivre pendant l’allaitement. La maman ne devra pas manger le double de ce qu’elle a l’habitude de manger. Elle doit simplement manger suffisamment afin d’éviter toute carence et de garantir un bon apport calorique à bébé. 

    Les huiles riches en Oméga 3 essentiels doivent être inclues dans l’alimentation de la maman. Elles favorisent le bon fonctionnement du cerveau de bébé.

    Les bébés souffrent souvent d’une carence en vitamine D essentielle pour absorber le calcium et favoriser sa croissance osseuse. Ainsi, si vous vivez dans un lieu peu exposé au soleil, il est recommandé de prendre des compléments. Rapprochez-vous de votre professionnel de santé pour plus de conseils. Cela sera nécessaire de demander également pour un supplément en vitamine B12 si la maman est végétarienne/végétalienne.

    Chaque repas doit comporter une source de protéines. Il est également recommandé de continuer de manger les cinq fruits et des légumes par jour et d’incorporer des céréales complètes dans les plats.

    Les femmes allaitantes ont souvent plus soif que d’habitude. Il est conseillé de garder un verre d’eau à portée de main lorsque la maman allaite. 

    • Y a t-il des aliments déconseillés durant l’allaitement ?

    S’il y a des aliments à favoriser durant l’allaitement, il y a également des aliments à éviter. 

    Les différents choux, les asperges, les artichauts, l’ail cru, l’oignon cru et les épices à saveur forte comme le piment peuvent donner un goût désagréable au lait.

    D’autres aliments et tout particulièrement les fruits de mer sont à consommer avec modération car ceux-ci peuvent provoquer des allergies. 

    Certains poissons comme le thon, l’espadon, le marlin, l’achigan sont à limiter car ces aliments absorbent plus de polluants (mercure) ce qui pourrait nuire à la santé de bébé.

    La maman ne devra pas boire d’alcool durant l’allaitement. En effet, l’alcool se retrouve vite dans le lait maternel (environ 30 à 60 minutes si l’estomac est vide/ environ 90 minutes si la maman a mangé) et un abus d’alcool peut ralentir la prise de poids de bébé et nuire à son développement. Si la maman a bu de l’alcool, il faudra attendre que l’alcool soit complètement éliminé du sang.

    Les boissons énergétiques sont à éviter et les boissons excitantes comme le café et le thé également. Il faudra se limiter à deux tasses par jour de thé, de café, de chocolat chaud ou encore de boissons gazeuses. Les tisanes et autres boissons décaféinées les remplaceront très bien.

  •  

    La prise de médicaments est également fortement déconseillée. Ils sont en effet très vite absorbés par le lait maternel. S’ils sont nécessaires, demandez conseil à votre médecin ou à votre pédiatre.

    D’autres aliments sont déconseillés : le tabac, les fast-food, les aliments transformés et industriels, les plats préparés, les graisses transformées et saturées ainsi que les sucres et produits raffinés.

     

  • L’allaitement ne doit pas être une prise de tête. Hormis les aliments à éviter cités au-dessus et tout régime, la maman peut manger de tout.

    Quels sont les aliments à favoriser pendant l'allaitement - Bébé M