Quand introduire le cacao dans l’alimentation d’un bébé ?

Apprécié par les grands mais également par les petits, le chocolat est un aliment source de plaisir et de réconfort. Il est composé à partir de cacao et d’autres ingrédients qu’il est important de prendre en compte dans la diversification alimentaire des bébés.

Peut-il être conseillé dans le cadre d’une alimentation équilibré pour les bébés ? A partir de quel âge ? Comment leur donner ? Bébé M vous répond !

Quand bébé peut-il gouter au cacao ? - Bébé M

  • Les bienfaits du cacao pour le bébé

Le cacao renferme de très nombreuses vertus. Riche en antioxydants, c’est un aliment énergétique aux apports nutritionnels intéressants pour l’organisme. Il est également riche en sels minéraux : magnésium, phosphore, potassium et calcium. Ainsi, le chocolat noir, plus riche en cacao, contribue au bon fonctionnement du système nerveux et permet de lutter contre la fatigue. Si le cacao maigre peut être introduit avant 1 an, le chocolat est recommandé après 2-3 ans.

Différences entre cacao et chocolat ?

Le cacao provient de la cabosse, le fruit du cacaoyer. Lorsque l’on ouvre la cabosse, on en extrait les fèves de cacao. Après avoir été séchées, torréfiées et broyées, nous obtenons une pâte que l’on appelle masse de cacao. Ensuite, elle sera pressée pour obtenir d’un côté la poudre de cacao et de l’autre le beurre de cacao. La poudre de cacao est donc naturellement sans sucre et peu grasse.

Pour la confection d’un chocolat, nous allons utiliser la masse de cacao. Ainsi, pour obtenir un chocolat noir, il faut généralement ajouter du sucre et parfois du beurre de cacao. Les recettes varient suivant le type de chocolat que l’on veut obtenir.

A partir de quel âge peut-on donner du chocolat à bébé ?

Le cacao sera conseillé plus tard dans la diversification alimentaire du bébé, généralement à partir de ses 8 mois et en quantité modérée. Le cacao maigre ou dégraissé sera privilégié. Il faudra aussi s’assurer que le cacao sélectionné soit bien adapté aux besoins des bébés. En effet, selon sa teneur en matière grasse, son origine et sa teneur en cadmium naturels, il ne sera pas toujours adapté à la physiologie des bébés. 

C’est pourquoi, Bébé M propose une préparation de céréales à la poudre de Cacao dégraissé, d’origine équitable et low cadmium. Garantie sans gluten ni lait, sans sucres ni arôme et riche en nutriments naturels, cette céréale au cacao offrira une pause gourmande et saine pour faire découvrir naturellement le goût du cacao aux bébés. 

Ensuite, lorsque bébé grandit, il pourra consommer le cacao sous d’autres formes y compris du chocolat.

Chocolat : sous quelle forme le donner à son enfant ?

A partir des 12 mois de bébé, vous pourrez commencer à lui préparer un chocolat chaud lors du petit-déjeuner par exemple. 

Cependant, si vous souhaitez donner du chocolat en morceaux, il faudra attendre l’âge de 2 ou 3 ans. En effet, le mélange de cacao, de beurre de cacao et de sucre n’est pas adapté à la digestion des tout-petits. La quantité variera en fonction de son âge, de son poids et de son activité physique.

Le chocolat cuit ne devra être introduit qu’à partir des 3 ans de bébé. En effet, généralement riche en graisse, il est parfois difficile de bien le digérer. Il faudra commencer en douceur en proposant des mousses pour ensuite préparer d’autres préparations comme les gâteaux.

Comme chaque aliment, il faut savoir doser les quantités. Au tout début, il faudra commencer par donner un ou deux carrés de chocolat une à deux fois par semaine soit environ 20 grammes par semaine. Au-delà des 3 ans, la consommation de chocolat peut aller jusqu’à 50 grammes en moyenne par semaine.

Quel type de chocolat donner aux enfants ?

Le chocolat noir est à privilégier. En effet, ce dernier est intéressant d’un point de vue nutritionnel puisqu’il contient plus de minéraux : magnésium, fer et potassium. C’est uniquement un mélange de cacao pur, de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat au lait sera moins gras mais plus sucré et moins de minéraux. Quant au chocolat blanc, il est beaucoup moins intéressant puisqu’il ne contient quasiment pas de nutriment et minéraux.

Ainsi, le chocolat pouvant être de qualités différentes selon sa composition, il sera important de bien lire les étiquettes et de le consommer en quantité raisonnable.

Quels sont les risques en cas de trop grande consommation de chocolat pour un jeune enfant ?

Le chocolat peut provoquer certains risques chez les enfants. En effet, comme cité précédemment, le chocolat n’est pas bien digéré par bébé avant ses 2 ans. Il faut donc commencer à petites doses en proposant des préparations de céréales au cacao.

Consommer en trop grande quantité à partir de 2 ans, bébé risque de faire une indigestion et/ou être trop excité. En effet, la théobromine présente dans le chocolat a un effet excitant, proche de la caféine.

Privilégier le chocolat noir évita également l’apparition de caries contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc. En effet, c’est le sucre et non le chocolat qui cause la formation de caries. La poudre de cacao possède au contraire, un effet anticariogène dû à la présence des tanins, du fluor et des phosphates qui empêchent le développement des bactéries.

Quelles préparations au cacao pour son bébé ?

Comme évoqué, bébé pourra commencer à découvrir cette nouvelle saveur à partir de ses 8 mois sous la forme de céréales formulées spécialement pour les tout-petits, intégrant uniquement de la poudre de cacao maigre. Bébé M propose ainsi une préparation de céréales 100% végétale, sans lait, sans gluten, sans sucres sans soja et sans huile de palme. Ainsi bébé pourra découvrir le goût du cacao sans inconfort digestif !