Choisir le bon lait en fonction de l’âge de bébé

Le lait maternel est l’aliment idéal pour bébé. Mais si la maman ne souhaite pas ou ne peut pas allaiter, de nombreux laits* infantiles sont en vente sur le marché. Et c’est parfois difficile de s’y retrouver face à tant de choix ! Bébé M est là pour vous aider à y voir plus clair.

*Nous rappelons que seules les préparations à base de lait animal peuvent porter une dénomination avec le mot « lait ».

Comment choisir le bon lait en fonction de l'âge de bébé ? - Bébé M

    • Les différents types de lait pour bébé

    Jusqu’à environ 4 à 6 mois, l’alimentation de bébé est exclusivement lactée. Ainsi, les préparations infantiles, alternatives au lait maternel, sont élaborées de façon à répondre aux besoins nutritionnels de bébé pendant les premiers mois de sa vie.

    Fabriqués généralement à base de lait de vache, la plupart des laits infantiles contiennent du lactose. Cependant, il est important de savoir que ces laits ne sont pas tous bien tolérés auprès des bébés. En effet, de plus en plus de bébés sont intolérants au lait de vache. 

    Pour des questions d’allergies, de nutrition, d’éthiques ou encore pour le bien-être de bébé, il est tout à fait possible de trouver des préparations infantiles végétales ! En effet, Bébé M a développé toute une gamme de préparations infantiles à base d’hydrolysat de riz, sans lait ni soja adaptée aux besoins des bébés

    Dans tous les cas, nous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant l’utilisation de préparations pour nourrisson. 

    • Les différents besoins du bébé selon l’âge

    Que ce soit d’origine animale ou végétale, les préparations infantiles sont adaptées en fonction de l’âge de bébé. C’est pourquoi nous retrouvons les laits 1er âge correspondant aux nourrissons de 0 à 4-6 mois, les laits 2ème âge depuis l’âge de 4-6 mois jusqu’à 12-18 mois et enfin les laits de croissance. 

    Appelé également « lait pour nourrissons », le lait 1er âge est destiné pour remplacer le lait maternel si toutefois la maman ne peut/ne souhaite pas allaiter. Il se rapproche donc de la composition du lait maternel, pouvant ainsi couvrir tous les besoins dont bébé a besoin. Bébé M préconise l’allaitement maternel avant toutes autres alternatives. Cependant si cela n’est pas possible, Bébé M propose une préparation pour Nourrissons – 1er âge, 100% végétal, sans lait, sans soja répondant aux besoins de tous les bébés. 

    Vient ensuite les laits 2ème âge ou bien appelées également préparations de suite. Elles constituent le principal élément liquide d’une alimentation progressivement diversifiée. Ainsi, l’utilisation de ces préparations doit être associée à d’autres aliments. C’est une solution de transition.

    Puisque bébé grandit, il est normal que la composition nutritionnelle des préparations évolue. Les teneurs en protéines, en fer, en vitamines D3 sont plus importantes que dans les préparations 1er âge. 

    Nous retrouvons celle de Bébé M enrichie en EPA DHA extraits d’algues marines, permettant un apport en oméga 3 et offrant toutes les vitamines (C, PP, B5, E, B2, A, B1, B6, B9, K, B8, D, B12) et minéraux (phosphate de calcium, carbonate de calcium, phosphate de potassium, chlorure de potassium, phosphate de magnésium, oxyde de zinc, sulfate de cuivre, sulfate de fer, sulfate de manganèse, iodure de potassium, sélénite de sodium).

    Et pour finir, il y a le lait de croissance que l’on peut introduire à partir de 10-12 mois, au moment où l’alimentation de bébé est déjà bien diversifiée. Celui-ci pourra lui être donné jusqu’à son âge de 3 ans. Bébé M propose une alternative à partir de 10 mois avec une préparation infantile Céréales à Complément Protéinique chez Bébé M, une préparation 3 en 1 composée de protéines, de céréales et de compléments naturels pour couvrir tous les besoins de bébé. 

    • La transition alimentaire

    Sur l’avis de votre pédiatre, vous allez pouvoir commencer la diversification alimentaire vers les 4-6 mois de bébé. C’est le moment où bébé découvrira de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Il faudra commencer doucement en lui proposant des petites purées, des compotes, des petites bouillies… Les préparations 2ème âge ou autres alternatives pourront être introduites au biberon ou bien dans les préparations à la petite cuillère. Vous pouvez également ajouter des préparations de céréales. 

    Bébé M propose toute une gamme de préparations de céréales sans lait, sans gluten et source de glucides lents à bébé à introduire lors de la diversification alimentaire. Elles apportent des protéines végétales, des vitamines et de la consistance aux préparations.

     

    • Comment faire un changement de lait ?

    Pour faire la transition entre chaque différent lait, il est parfois nécessaire d’y aller petit à petit selon les bébés. Généralement, il est conseillé de commencer par mélanger 1/3 du nouveau lait avec le précédent en veillant à tenir compte des apports nutritionnels des laits par ration. Le lendemain, mettre la moitié du biberon puis ensuite proposer un biberon entier avec le nouveau lait choisi. Nous vous recommandons de demander l’avis de votre pédiatre pour que le changement se fasse pour le mieux.