L’hygiène dentaire

Parce qu’on sait qu’il est important d’initier nos enfants aux bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, on sait également que le « bien manger » passe par une bonne hygiène dentaire.

Hygiène bucco-dentaire de bébé : bonnes habitudes et conseils | Bébé M

Les premières dents de lait de nos bébés arrivent aux alentours de 6 mois (cela peut varier de 3 à 15 mois). Ces petites dents sont fragiles, leur email est fin, il est donc important de les protéger, d’en prendre soin. Dès l’apparition des petites quenottes, vous pouvez avec une petite compresse humidifiée, enlever les résidus alimentaires et masser les gencives avec un gel dentaire, ce qui habituera bébé au geste quotidien.

Puis, vers ses 2 ans, il est temps pour lui d’avoir sa brosse à dent adaptée à sa petite bouche. Laissez-le se familiariser avec au début et ajoutez par la suite du dentifrice adapté à son âge. N’hésitez pas à rendre ce moment ludique en mettant, par exemple, un conte musical en fond sonore, ou en instaurant un calendrier avec des gommettes lorsque le brossage a été effectué.

Afin de prévenir toutes caries ou autres problèmes dentaires, prenez soin d’amener votre enfant au moins une fois par an chez le dentiste.