L’alimentation autonome, c’est quoi ?

L’alimentation de bébé est une aventure passionnante autant pour les parents que pour bébé. Elle contribue au développement, à la nutrition, au partage, à l’apprentissage.

Lorsque vient la période d’introduction d’aliments bruts dans l’alimentation de bébé, plusieurs méthodes s’offrent aux parents. L’alimentation autonome en fait partie. Celle-ci permet de passer du biberon à l’assiette plus rapidement.

Dans ce nouvel article, Bébé M vous explique tout sur ce sujet !

L'alimentation autonome, c'est quoi ?

Qu’est-ce que l’alimentation autonome ?

L’alimentation autonome, appelée également Diversification alimentaire Menée par l’Enfant (DME), consiste à laisser bébé en totale autonomie avec la nourriture. Ainsi, le principe est de lui proposer des aliments solides et non sous forme de purée ou de compote, en complément avec le lait maternel ou la préparation infantile . De cette manière, bébé découvre par lui-même avec ces petits doigts des morceaux de divers aliments.

 

Pourquoi choisir ce mode d’alimentation ?

Cette méthode permet un éveil plus précoce aux textures, aux formes, aux saveurs et aux odeurs des aliments. Il découvre ainsi les aliments sous leur vraie forme. De plus, bébé sera fier de manger les mêmes aliments que les autres membres de sa famille, parfait pour son sentiment d’appartenance. Cela va également faciliter les repas pour les parents. Toutefois, certains repas comme des plats trop salés ou trop sucrés ou encore la friture, ne sont pas adaptés à bébé.

L’alimentation autonome est excellente pour sa motricité et à la coordination œil-main et main-bouche.

Bébé va également apprendre plus tôt la mastication et ainsi aider au bon développement des mâchoires et de la structure faciale.

Il va également manger à son rythme et va donc contrôler sa faim. Lorsqu’on le nourrit à la petite cuillère, il se peut qu’il mange plus.

 

Comment savoir si bébé est prêt ?

Généralement, arrivé à 6 mois, bébé contrôle mieux ses mouvements de bouche et de langue. Cependant, il faudra se l’assurer en observant certains critères :

  • Si bébé sait tourner la tête de chaque côté
  • Si bébé se tient assis sans aide
  • Si bébé bouge la tête de haut en bas
  • S’il sait porter seul des aliments à sa bouche

Dans ce cas, bébé est prêt à se nourrir seul.

 

Si bébé n’a pas encore de dents, ses gencives et ses mâchoires lui permettront de couper les aliments. Cela stimulera la poussée de ses dents.

 

Mange-t-il assez ?

Au début de l’alimentation autonome, bébé va être en phase d’exploration et c’est tout à fait normal. Il découvre différentes formes et textures.  Il est indispensable de rappeler que le lait maternel ou la préparation infantile reste l’aliment de base du nourrisson pendant toute sa première année. Les aliments solides conviennent uniquement compléter son alimentation lactée.

De plus, certaines études ont démontré que le bébé a une capacité de savoir s’il a encore faim : il tète bien lorsqu’il a faim et s’arrête quand il se sent rassasié. Il est capable de s’autoréguler et de faire les meilleurs choix.

 

Quels aliments lui donner ?

Les aliments doivent être tendres mais tout de même fermes pour qu’ils ne se réduisent en purée dans la main de bébé. L’ordre d’introduction des aliments reste la même que lors de la diversification classique.

Dans les fruits, on choisit des fruits juteux ou mous : banane, pêche, abricot, avocat.

Dans les légumes, on optera également pour des légumes gorgés d’eau comme le concombre, la courgette, le chou-fleur, le brocoli, l’aubergine ou encore la tomate.

L’aliment devra être de taille similaire au poing de bébé, en forme de bâtonnets.

 

Quels aliments sont à éviter ?

Les fruits et légumes crus comme les pommes, les carottes, les poires ou également les fruits/légumes à peau épaisse non pelés sont à bannir.

Le pain de mie est également un aliment à ne pas présenter à bébé. En effet, mélangé à la salive, le pain peut former « une boule collante » et donc provoquer des troubles digestifs.

Les arachides, les noix ou encore les aliments ronds, durs et collants sont fortement déconseillés.

 

Munissez bébé d’un bavoir et d’un plateau spécialement adapté, et bébé est prêt pour débuter l’alimentation autonome !