Première purée pour bébé

Au début de la vie de bébé, son alimentation n’est que lactée. A partir de ses 5 mois, il est prêt à débuter la diversification alimentaire. Cette phase correspond à l’introduction d’aliments autre que le lait dans l’alimentation du nourrisson. C’est à cette période que les parents se posent beaucoup de questions : Par quel aliment devons-nous commencer ? Plutôt des légumes ou des fruits en premier ? Quelle quantité ? Bébé M est là pour vous éclairer !

Première purée pour bébé

Quand commencer ?

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il est préférable de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Pendant cette période, le système digestif de bébé se prépare à recevoir d’autres aliments que le lait maternel ou la préparation infantile. Certains indices vous permettront de savoir si bébé est apte : s’il a un intérêt pour des aliments autres que le lait, s’il contrôle bien sa tête et la fait tourner, s’il ouvre la bouche.

Avant de commencer, n’hésitez pas à vous faire guider par l’avis de votre pédiatre.

 

Quelle première purée donner à bébé ?

Au tout début, il est conseillé de commencer par un seul légume afin de faire face aux allergies alimentaires et de ne pas rebuter bébé aux nouvelles saveurs. Il est recommandé d’attendre 3 jours avant d’introduire un nouveau légume. Ainsi, vous pouvez lui proposer dans un premier temps des légumes au goût légèrement sucré et à la texture onctueuse comme de la carotte, de la patate douce ou encore de la courge.

Ensuite, arrivé vers les 8 mois de bébé, vous pouvez lui proposer des purées et des compotes avec des associations de plusieurs ingrédients : petite purée de légume , petite compotée de mangue …

Bébé M a également développé deux nouveautés cette année : Ma 1ère Purée et Ma 1ère Compotée. Sans gluten et sans lactose, enrichies en algues Lithothamne et Spiruline, ces deux préparations instantanées offrent une collation complète, rapide à préparer et idéale pour éveiller les papilles de bébé.

D’un côté, il y a Ma 1ère Purée composée de riz, lentilles et carottes. De l’autre, il y a Ma 1ère Compotée composée de banane, fraise et céréales. Digestes et sans allergène, les préparations Bébé M sont parfaites pour répondre aux parents qui n’ont pas le temps mais qui souhaitent tout de même offrir une alimentation saine à bébé.

 

Pour ce qui est des purées en petits pots, elles peuvent être pratiques mais les saveurs ne sont généralement pas au rendez-vous.

 

Comment servir la purée de bébé ?

Avant toute chose, proposez à bébé une petite cuillère arrondie, souple afin de ne pas blesser ses petites gencives. Vous pouvez l’installer sur une chaise haute ou bien le prendre sur vos genoux. Il sera moins déboussolé au début.

Si jamais bébé refuse, nous vous conseillons de donner un autre aliment d’une autre consistance que la purée. Dans ce cas, on se penche vers des morceaux de légumes cuits ou des fruits mous… Il préférera peut-être utiliser ses mains plutôt que la petite cuillère.

 

Quelle quantité ?

Le lait maternel ou la préparation infantile couvrent les besoins nutritionnels de bébé jusqu’à ses 5 mois. Lorsqu’on démarre la diversification, il est important de donner des toutes petites quantités, 2 à 3 cuillères à café suffiront. Quelques jours après, vous pourrez augmenter les quantités avec 5 cuillères à café. Le tout étant d’écouter la faim de votre bébé : s’il s’arrête, c’est qu’il n’a plus faim.

Concernant les préparations Bébé M, 5 doses dans 150 à 180 ml de lait maternel ou de suite sont conseillées.