Protéger bébé de la canicule

Ça y est, l’été est bien installé et les températures ne cessent d’augmenter… ! Les parents appréhendent cette période. En effet, les tout-petits sont très sensibles aux fortes chaleurs : leur système de régulation thermique n’est pas encore fonctionnel, leur peau est très fine… Ils méritent une attention toute particulière jusqu’à leurs deux ans.

Bébé M vous dévoile tous ses conseils pour vivre cette période estivale sereinement !

Protéger bébé de la canicule

Forte chaleur : ce qu’il faut faire 

Hydrater bébé

Face à la chaleur, un seul mot d’ordre : l’hydratation. La déshydratation est vite arrivée chez un nourrisson. Il est important que bébé reste bien hydraté toute la journée. Ainsi, pour les bébés allaités, l’allaitement à la demande est fortement recommandé. Le lait maternel est composé à 88% d’eau ce qui comble à merveille les besoins hydriques de bébé. Il ne faut pas hésiter à lui proposer très souvent le sein. Il est de même du côté de la maman, il faudra qu’elle boive beaucoup également !

Si bébé est nourri au biberon, proposer de l’eau entre les repas lui permettra de garder une bonne hydratation tout au long de la journée.

Pour les bébés qui ont commencé la diversification alimentaire, les fruits et légumes riches en eau sont une bonne source d’hydratation. Nous pouvons donc leur proposer de la pastèque, du melon, des tomates, des pêches… De nombreuses recettes rafraîchissantes peuvent être proposées : Une boisson à la pêche express pour bébé , un Lait de courgette

 

Tout en appliquant ces différents gestes, il faut cependant rester vigilants et attentifs aux signes de déshydration : pâleur, somnolence inhabituelle, yeux cernés, une soif intense, une perte de poids…

 

Habiller légèrement bébé

Passés les 28 degrés, un seul vêtement suffit. Nous sommes tous tentés de laisser son enfant uniquement en couche dans son lit. Cependant, il est conseillé d’opter pour un petit body afin qu’il n’attrape pas de coup de froid (et oui même pendant la canicule, nous pouvons attraper un rhume !) Les couleurs clairs (blanc, beige, pastel) et les matières comme le coton, le lin ou le bambou sont à privilégier : elles sont naturellement antibactériennes et très absorbantes. Et si bébé sort, il ne faut surtout pas oublier le chapeau !

 

Installer bébé dans la pièce la plus fraîche de la maison

Le premier réflexe est d’ouvrir les fenêtres très tôt le matin et de les refermer ensuite toute la journée afin de ne pas faire rentrer la chaleur. S’il fait une chaleur accablante dans la chambre de bébé, il faudra trouver la pièce la plus fraîche de la maison.

Un ventilateur peut être utilisé à condition qu’il ne soit pas dirigé vers bébé. Bébé doit en aucun cas ressentir de l’air frais par le ventilateur au risque de tomber malade.

Passer un petit coup de serpillière sur le sol ou étendre du linge dans sa chambre sont deux petites astuces qui permettront de rafraîchir l’atmosphère.

 

 

Faire prendre des bains à bébé

Les bains peuvent être la solution pour soulager bébé de la canicule. Des petits bains à 35° C d’une durée de 5 minutes sous surveillance sont conseillés. Il ne faudra pas baisser la température sous prétexte qu’il fasse chaud ! Il ne faut pas oublier de bien essuyer bébé à la sortie afin d’éviter qu’il ne prenne froid.

 

Cependant, les pataugeoires ne sont pas recommandées. Les microbes s’y développent rapidement et les insectes y sont attirés. Les piscines sont également déconseillées. L’eau chlorée n’est pas bonne pour la peau des bébés de moins de 6 mois.

Un petit brumisateur d’eau peut aider à rafraîchir le visage et le reste du corps de bébé.

 

Choisir les bons moments pour sortir

Il faut éviter au maximum de sortir bébé lorsque le soleil est au zénith, c’est-à-dire entre 11h et 16h. Ainsi, le début de matinée ou la fin d’après-midi sont les moments à privilégier. Bien que le soleil soit moins méchant à ces heures-là, il faut tout de même protéger bébé en lui mettant un chapeau, des lunettes de soleil, en lui appliquant une crème solaire bio et une petite ombrelle ou encore un pare-soleil anti-UV.

 

 

Reconnaître un coup de chaleur

Appelé également hyperthermie, le coup de chaleur peut frapper un individu exposé trop longtemps à une température trop élevée dans une pièce peu aérée. Bébé est le premier à risque car son organisme régule mal la chaleur avant ses 2 ans.

En cas de coup de chaleur, la température de son corps peut monter jusqu’à plus de 41° entraînant une fatigue intense, une difficulté à se réveiller, une peau brulante, des petites taches rouges apparentes… Si certains signes vous paraissent anormaux, nous vous conseillons d’aller consulter en urgence.