La fleur d’oranger et bébé

Après lui avoir chanté une berceuse, vous déposez bébé dans son lit. Vous vous éclipsez à pas de loup et bébé se remet à pleurer. Endormir bébé est parfois une dure épreuve pour les parents. En effet, les bébés pleurent pour vous appeler et vous transmettre leurs émotions. Certaines astuces pour apaiser bébé sont à adopter, comme la fleur d’oranger ! 

Bébé M vous dit tout à ce sujet !

La fleur d’oranger bébé : ses formats et ses utilisations pour apaiser votre bébé

Qu’est-ce que la fleur d’oranger et sous quels formats peut-on la trouver ?

Appelée également « Essence de Néroli », la fleur d’oranger est issue du Bigaradier, un arbre pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de haut. Originaire d’Asie, le bigaradier est désormais très répandu tout autour de la méditerranée. Aux fleurs blanches ou roses, elles dégagent un parfum légèrement sucré et ensoleillé. 

Ses nombreuses vertus apaisantes et sédatives font de cette fleur, LA fleur antistress.

Nous retrouvons la fleur d’oranger sous deux principales formes : 

      L’eau florale d’oranger, également appelé hydrolat, est la plus courante. Elle est obtenue à partir de la distillation des fleurs fraîches. L’eau florale se présente comme une bonne alternative pour des usages quotidiens diversifiés : cosmétiques, énergétiques, culinaires.

      L’huile essentielle de fleur d’oranger, plus connue sous le nom d’huile essentielle de Néroli. Dans des quantités très limitées (1 à 2 gouttes seulement) et bien diluées, l’huile essentielle de Néroli peut être utilisée pour les bébés.

Il est conseillé d’utiliser les hydrolats plutôt que les huiles essentielles pour votre bébé. En effet, ils sont moins concentrés et seront plus simple à l’usage. Pour toute utilisation d’huiles essentielles chez les bébés ou la femme enceinte, il est recommandé de prendre l’avis d’un naturopathe ou d’un professionnel de santé avisé. 

La fleur d’oranger peut se consommer également en tisane. On utilise alors des boutons de fleurs d’oranger séchés, de préférence certifiés biologiques, que l’on prépare en infusion avec de l’eau chaude.  

 

Les bienfaits de la fleur d’oranger pour bébé

Fleur d’oranger et coliques bébé

Les coliques sont fréquentes chez un bébé. Ces crises de pleurs récurrentes arrivent généralement aux mêmes moments de la journée, souvent en fin d’après-midi ou dans la soirée. Les coliques se caractérisent par les poings serrés, le visage qui devient rouge, les jambes qui se raidissent, le ventre dur… Et pendant ces moments, les parents se sentent souvent impuissants et ne savent pas quoi faire. L’eau florale de fleur d’oranger est un remède naturel qui apaisera bébé des coliques. Elle rassure, réconforte et redonne confiance. 

Aider bébé à mieux dormir avec la fleur d’oranger

Aux bienfaits apaisants, l’eau florale d’oranger aide les bébés à trouver le sommeil en douceur. En effet, pour que bébé s’endorme bien, quelques gouttes dans son bain avant de dormir l’aidera à se détendre et donc favorisera l’endormissement. L’eau florale peut être utilisée comme une brume : elle peut être vaporisée sur les draps, l’oreiller, dans le landau de bébé ou encore sur le doudou. 

Quelle quantité d’eau de fleur d’oranger pour un bébé ?

Par voie interne, les posologies varient selon l’âge de bébé. 

Durant la première année de bébé, une demi-cuillère à café par jour d’eau florale de fleur d’oranger dans son biberon le soir l’aidera à se détendre et à calmer ses gros chagrins. 

A partir de la deuxième année, il est tout à fait possible de lui donner une cuillère à café par jour. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour connaître le dosage le plus adapté pour votre bébé.

 

Pour l’huile essentielle de fleur d’oranger, il est possible de mettre une ou deux gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles pendant 5 minutes en l’absence de bébé. Il faudra aérer quelques minutes avant de ramener bébé dans la pièce.

 

Quelle eau de fleur d’oranger pour bébé ?

Il est préférable d’opter pour un eau florale bio afin d’éviter toutes sortes de conservateurs et additifs, et de s’assurer qu’elle soit bien obtenue avec une eau de source purifiée. Il faudra également la choisir comestible et sans alcool.

Vous en trouverez dans les magasins bio mais aussi dans certaines pharmacies et parapharmacies.

 

La fleur d’oranger et les bébés : à partir de quel âge ?

Il n’y a pas d’âge préétabli pour utiliser la fleur d’oranger. L’avis de votre médecin ou de votre pharmacien pourra vous guider.

L'eau de la fleur d’oranger et bébés : à partir de quel âge l'utiliser ?

En savoir plus sur la fleur d’oranger