Ceinture de Grossesse : Utilité, Conseils et Caractéristiques

L’équilibre du corps de la future maman est mis à rude épreuve lorsque son ventre commence à grossir. Douleurs dans le dos, jambes lourdes et courbatures apparaissent. Au cours du troisième trimestre de la grossesse, certaines femmes ressentent des douleurs ligamentaires avec une sensation de pesanteur dans le bas-ventre appelé « syndrome douloureux pelvien » ou « syndrome de Lacomme ». 

 

Au quotidien, certaines astuces contribuent à limiter le mal de dos :

  • Le massage : il aidera à relaxer et détendre les muscles. 
  • Pratiquer une activité douce et des exercices de relaxation comme la sophrologie, la méditation, le yoga prénatal…

Et le port de la ceinture de grossesse.

Qu’est-ce que la ceinture de grossesse ?

Également connue sous le nom de ceinture de maternité, ceinture lombaire ou encore ceinture de soutien, la ceinture de grossesse soutient le poids du ventre à l’avant. Elle aide ainsi à corriger la cambrure, d’éviter les faux mouvements et minimiser les forces exercées sur les vertèbres.

Nous pouvons retrouver différents modèles de ceintures :

  • Les ceintures étroites à porter au niveau du bassin
  • Les ceintures plus larges couvrant le ventre
  • Les ceintures dépassant au-dessus et au-dessous du ventre

 

Quand porter la ceinture de grossesse ?

Au tout début de la grossesse, vers les 6 mois de grossesse et en fin de grossesse, les mamans ressentent généralement le besoin d’être soutenues.

Du début de grossesse au post-partum, la ceinture de grossesse est conseillée pour les futures mamans qui travaillent de longues heures debout ou celles qui souffrent déjà de maux de dos avant la grossesse. 

Après l’accouchement, il est conseillé d’opter pour une gaine afin d’aider à maintenir le dos et aider à retrouver une bonne posture. 

 

L’utilisation de la ceinture de grossesse

Il est important que la ceinture soit adaptée à la taille et au poids de la future maman. La ceinture doit être élastique pour qu’elle s’adapte ainsi aux changements du corps.

Après avoir acheté la ceinture qui convient, le bon placement de la ceinture est important. Elle ne doit pas être placée trop haut. Il faut la placer au niveau de la symphyse pubienne, au niveau de la vessie et de l’articulation entre la jambe et le bassin. Il ne faut pas serrer trop la ceinture, il faut se sentir maintenue mais non oppressée.

 

La ceinture de grossesse ne doit pas être confondue avec les bandeaux de grossesse que les femmes portent au-dessus des vêtements. Les ceintures de grossesses ont pour but d’être portée pour atténuer les maux de dos et soutenir le poids du ventre.

 

Chaque grossesse est différente. Avant d’acheter une ceinture de grossesse, il est recommandé d’en parler au préalable avec un gynécologue ou une sage-femme afin de savoir s’il est bon ou pas de la porter.