Quelle quantité de lait pour un bébé | Bébé M

Le lait est le seul aliment dont bébé a besoin jusqu’à minimum ses 4 mois. En effet, le lait maternel est l’aliment le plus adapté : il possède tous les éléments nécessaires pour garantir les apports nutritionnels du nouveau-né. Directement au sein ou tiré dans un biberon, votre bébé peut boire des quantités variées de lait selon son âge et son poids. Il est ainsi important de connaître la quantité de lait nécessaire à votre bébé.

La quantité en fonction de l’âge

Les quantités de lait vont augmenter progressivement au fur et à mesure de la croissance de bébé pour combler ses besoins. 

Âge de bébéQuantité de lait
1er moisBébé dort beaucoup. Il se nourrit en petite quantité durant la journée. La quantité varie entre 30 et 60 ml les premières semaines. Au cours de la quatrième semaine, le volume peut être augmenté jusqu’à 90 ml.

Si vous tirez votre lait, il faut compter environ 6 biberons de 90 ml.

2ème moisEntre le 1er et le 2ème mois, la quantité ne varie pas beaucoup. 
3ème moisBébé grandit de plus en plus. La fréquence des tétées est plus faible mais sa consommation est plus grande.

Si vous tirez votre lait, il faut prévoir environ 5 biberons de 150 ml.

4ème moisSi bébé est allaité, il est tout à fait possible de le nourrir à la demande. Bébé peut s’adapter en fonction de votre rythme.

Si vous tirez votre lait, il faut prévoir environ 5 biberons de 150 ml.

La diversification peut se faire à partir de 4 mois. Cependant, il est important de garder 1 à 4 tétées par jour afin de maintenir une bonne lactation.

Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre d’indication : ils ont une rigidité qui ne correspond pas à la nature. Pour certains bébés, il faut plus de lait que pour d’autres et votre instinct maternel vous donnera la mesure du rythme des tétées. Cependant l’avis d’un professionnel de santé avisé sera essentiel pour vous indiquer précisément les rations nécessaires suivant l’âge, le poids et la constitution de bébé. Bébé aura aussi son mot à dire et s’avère être souvent le meilleur juge de ses besoins qu’il faudra parfois apprendre à respecter.

 

La diversification alimentaire de bébé

Le lait maternel est un aliment complet pour bébé. Il est recommandé de l’allaiter le plus longtemps possible. En accord avec votre pédiatre ou un professionnel de santé, au plus tôt dès 4 mois révolus mais de préférence pas avant 6 mois, vous pouvez commencer à introduire d’autres aliments tout en conservant le lait comme aliment de base. Cette étape s’appelle la diversification alimentaire. 

Vous pouvez ainsi commencer à introduire les légumes, les fruits en purée ou compotes, et également progressivement des céréales dans le biberon de votre bébé. Celles-ci devront toujours être sans gluten avant 6 mois. 

 

Sans lait, sans gluten, sans sucres ajoutées* et avec compléments naturels, les céréales Bébé M permettent à bébé de découvrir des nouvelles textures et des nouvelles saveurs : 

*contient des sucres naturellement présents