Comment conserver le lait maternel ?

Vous reprenez le travail ou bien vous devez vous absenter ? Afin de continuer à entretenir ce lien intime que vous avez construit avec votre bébé, vous avez besoin de tirer votre lait pour le nourrir. En plus d’être un trésor de bienfaits, le lait maternel se conserve très bien grâce à sa composition et ses propriétés anti-bactériennes. Toutefois, certaines mesures d’hygiène et des précautions de conservation sont à respecter pour préparer un biberon de lait maternel. Le lait maternel est un aliment frais. Ainsi, après avoir bien lavé vos mains, votre tire lait et le contenant, vous pouvez tirer votre lait pour en faire des réserves.

Est-ce possible de conserver le lait maternel? | Bébé M

  • Dans quel contenant conserver le lait maternel

Afin de conserver le lait maternel, trois types de contenants sont proposés pour la conservation :

  • Les sacs en plastiques prévus à cet effet
  • Les biberons
  • Les récipients, en verre ou en plastique

Il est impératif de laver correctement les récipients et biberons qui accueilleront le lait afin d’éviter l’apparition de bactéries.

 

  • La conservation du lait à température ambiante

Le lait maternel peut se conserver à température ambiante, si ce dernier est proposé à votre enfant dans les heures qui suivent. Le lait maternel se conserve entre 19° et 22°C pendant 4 à 6 heures ou bien pendant 24 heures à 15°C. Il est conseillé de noter l’heure d’extraction sur le contenant et le prénom de votre enfant si toute fois le lait est donné en dehors de votre domicile.

Si le biberon n’est pas entièrement bu dans l’heure qui suit après le début de la consommation, il faudra le jeter pour éviter que les bactéries se développent.

 

  • La conservation du lait maternel au frigo

Si le lait tiré n’est pas consommé dans les 6 heures, le biberon doit être stocké au réfrigérateur à une température de plus de 4°C. Vérifiez ainsi la température de votre appareil. Il est conseillé de le mettre au fond du réfrigérateur. En effet, le lait sera plus sensible aux variations de températures s’il est placé dans la porte. Il doit être impérativement consommé dans les 48 heures.

 

  • La conservation du lait au congélateur

Si vous souhaitez conserver votre lait sur une durée plus longue, vous pouvez également le congeler. La congélation est idéale si vous voulez faire un stock de lait maternel. Le congélateur doit être indépendant du réfrigérateur. Ne placez jamais votre réserve de lait maternel dans la case congélateur de votre réfrigérateur : la température n’y est pas assez basse.

Après avoir vérifié la température de votre congélateur (-18°C), placez votre lait à l’arrière et non dans la porte de votre congélateur. Il se conservera pendant 6 mois. Pour faciliter la décongélation et limiter le gaspillage si votre bébé ne termine pas son biberon, vous pouvez réunir de petites quantités de lait. Il est également recommandé de remplir les contenants aux trois quarts de leur capacité. En effet, le volume du lait maternel augmente lors de la congélation. Le lait décongelé ne doit pas être recongelé ni même ajouté au lait fraîchement tiré dans un biberon de lait congelé. Notez également sur le contenant la date à laquelle le lait a été tiré afin de ne pas vous tromper dans les dates.

 

  • La décongélation du lait maternel

Arrive ensuite l’étape de la décongélation du lait. Il suffit de placer le contenant au réfrigérateur pendant au moins six heures avant l’heure prévue pour la consommation. Vérifiez toujours la température en versant quelques gouttes avant de le proposer à votre bébé. Il devra être bu dans les 24 heures et ne devra surtout pas être recongelé.

Pour le décongeler plus rapidement, vous pouvez également passer le contenant sous un jet d’eau tiède (à maximum 37°C) mais ne le faites jamais décongeler à température ambiante.

 

  • Comment réchauffer le lait maternel ?

Pour réchauffer légèrement le lait maternel, placez le contenant dans une tasse ou dans un bol pendant quelques minutes afin de le porter à la température du corps. Celui-ci devra être consommé dans la demi-heure. L’ANSES recommande de ne pas utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait. En effet, celui-ci peut provoquer une très grande hétérogénéité de température au sein du biberon susceptible de brûler la bouche et la gorge de votre bébé. Le four à micro-ondes va nuire à la qualité nutritionnelle du lait.

 

  • Les alternatives au lait maternel

Ces méthodes de conservation ne sont pas toujours faciles à adopter au quotidien. Elles requièrent de la constance, de l’assiduité et surtout des règles d’hygiène strictes à respecter. L’idéal est de continuer à allaiter et de donner le lait maternel, dans l’intérêt du bébé et de la maman.

 

Si toutefois l’allaitement est impossible ou difficile, il est possible de donner des préparations infantiles à votre bébé dans le cadre des sevrages.

Les préparations infantiles les plus répandues sont essentiellement à base de protéines de lait animal : lait de vache, lait de chèvre ou lait de brebis.

Ces laits infantiles à base de protéines animales peuvent parfois être moins bien tolérés par les bébés et sont, pour la plupart, fabriqués avec des traitements en haute température. Ce qui n’est pas sans conséquence nutritionnelles ou écologiques.

Ces laits infantiles à base de protéines animales posent aussi la question de correspondance avec son espèce. Un mammifère ne produit en effet du lait, de façon naturelle, que pour subvenir aux besoins de son petit et assurer sa croissance. Son lait animal contient donc des nutriments et des hormones qui sont propres à sa physiologie. Pour un veau, par exemple, la phase lactée dure en général de 8 à 10 semaines et, durant cette période, il va croître de 900 à 1000 gramme par jour pour doubler son poids de naissance. Chez un bébé la phase lactée est bien plus longue et sa prise de poids bien plus modérée…

 

Par souci de cohérence, pour un meilleur respect des nourrissons et de notre environnement, Bébé M a développé en 2013 une gamme innovante de préparations infantiles bio-végétales, sans lait animal, sans gluten ni huile de palme, fabriquée selon un procédé à froid, respectueuse de la physiologie de tous les bébés et engagée dans une démarche écoresponsable unique.

Conformes à la réglementation infantile et biologique, Bébé M propose 3 types de préparations adaptées à l’âge de votre enfant. https://www.bebe-m.com/eshop/11-preparations-infantiles