Qu’est-ce que les croûtes de lait pour un bébé ?

Quelques semaines après la naissance de bébé, il se peut que des croûtes de lait apparaissent au niveau du cuir chevelu, le front et les tempes. Sujet d’inquiétude pour les parents, Bébé M répond ici à toutes vos interrogations à ce sujet !

Savoir que faire lors de l’apparition des croûtes de lait chez le bébé - Bébé M

  • Quelques semaines après la naissance de bébé, il se peut que des croûtes de lait apparaissent au niveau du cuir chevelu, le front et les tempes. Sujet d’inquiétude pour les parents, Bébé M répond ici à toutes vos interrogations à ce sujet ! 

    Les croûtes de lait, définition

    Appelées également « Dermites » ou « Dermatite séborrhéique », les croûtes de lait sont un excès de sébum. En effet, les bébés transpirent beaucoup au niveau de la tête. Cette transpiration se transforme en petites plaques/squames qui s’accumulent et forme alors une croute grasse généralement de couleur jaune ou blanche. Elles sont généralement présentes sur le haut du crâne mais peuvent également se manifester au niveau des sourcils et parfois au visage.

    Les croûtes de lait touchent entre 10 et 60% des bébés. Elles peuvent apparaître au cours des premières semaines de la vie de bébé. Celles peuvent durer quelques jours, d’autres quelques mois et disparaître totalement vers l’âge de 2 ans.

    Disgracieuses, les croûtes de lait peuvent gratter et créer de l’inconfort à bébé. Il est ainsi recommandé de les enlever.

    Croûtes de lait, faut-il les enlever ? 

    Il est recommandé d’enlever régulièrement les croûtes de lait pour ne pas qu’elles s’installent. Pour s’en débarrasser, il y a plusieurs solutions :

    • Utiliser de la vaseline : Enduire le cuir chevelu de vaseline à bébé pendant quelques heures avant son bain permet de ramollir les croûtes de lait. Il faudra ensuite brosser le cuir chevelu avec une brosse à poils très doux afin de les faire partir et faire un shampoing apaisant.
    • Appliquer une huile végétale (amande, olive, noyaux d’abricot) : Masser le cuir chevelu de bébé avec l’huile aidera à décoller les croûtes si celles si ne sont pas trop molles. Procédez ensuite au lavage du cuir chevelu avec un shampoing non agressif. Si bébé a des croûtes sur l’ensemble du corps, il est tout à fait possible de verser quelques gouttes d’huile dans le bain.
    • Pour les mamans allaitantes, elles peuvent appliquer directement un peu de lait sur les zones concernées puis bien brosser.
    • Utiliser de la crème au Calendula : même procédé avec la vaseline ou l’huile végétale. Possédant des vertus apaisantes, anti-inflammatoires et régénératrices pour la peau, la crème au Calendula apaise le cuir chevelu de bébé.

    Il existe également des shampoings spéciaux adaptés aux croûtes de lait que votre dermatologue ou pédiatre peut vous prescrire.

    Quand faut-il consulter pour des croûtes de lait ? 

    Les croûtes de lait sont bénignes. Cependant, si vous remarquez qu’après deux semaines de soins quotidiens, il n’y a pas d’amélioration et que les croûtes de lait se propagent et touchent d’autres parties du corps, il est important d’aller consulter votre médecin traitant ou le pédiatre. 

    Si votre bébé devient en colère et que les croûtes de lait lui démangent ou bien qu’elles deviennent enflammées, il est également recommandé de consulter votre médecin.

    Croûtes de lait, quel traitement ?

    Si les symptômes s’aggravent ou persistent, il faudra rendre visite à votre médecin. Une crème anti-inflammatoire, un traitement local antiseptique/antimycosique ou bien un antibiotique local pourront être prescrits si besoin.

    Prévenir les croûtes de lait, est-ce possible ?

    Il est tout à fait possible de prévenir les croûtes de lait. En effet, certains gestes sont à adopter :

    • Opter pour un shampoing doux pour la toilette de bébé 
    • Masser le cuir chevelu de bébé plutôt que le frotter : la peau de bébé étant fragile, les frottements peuvent causer des irritations
    • Utiliser une brosse douce et adaptée
    • Éviter le lait ou les produits laitiers durant l’allaitement
    • Privilégier les préparations sans lait animal de type Bébé M
    • Avoir un linge de lit et des vêtements en textiles naturels permettant une meilleure transpiration