Est-ce une bonne pratique de donner des céréales bébé le soir ?

Autour des 6 mois de bébé, les préparations de céréales infantiles peuvent être introduites dans son alimentation. Elles représentent des intérêts nutritionnels intéressants. Mais à quoi servent-elles exactement ? A quel moment de la journée et comment les introduire ? Bébé M vous dit tout sur ce sujet !

Les céréales pour bébé pour le soir ? - Bébé M

Qu’est-ce que les céréales pour bébé ?

Présentées sous forme de poudre, les céréales infantiles se rajoutent au biberon de lait ou bien dans les préparations type purée, compote, velouté… Celles-ci ne sont pas indispensables mais sont intéressantes d’un point de vue nutritionnel car elles apportent des glucides, des vitamines et d’autres minéraux.

Intégrées en petites portions, les céréales permettent également de faire découvrir de nouvelles saveurs et des nouvelles textures lors de la diversification alimentaire de bébé. Elles sont idéales si bébé a tendance à bouder son biberon. Les céréales apporteront du goût au lait et celui-ci sera donc plus apprécié. 

Les céréales bébé, c’est facile à digérer ?

En respectant les doses recommandées soit une à deux fois par jour, les préparations de céréales infantiles n’ont aucun effet sur le transit de bébé. Elles ne favorisent donc ni la constipation ni la diarrhée. Elles se digèrent donc facilement et apportent même un confort digestif chez certains bébés. En revanche, comme tous les aliments, si vous ajoutez trop de céréales, il se pourrait que bébé rencontre certains troubles digestifs : des gaz, des ballonnements… 

Les céréales pour bébé, c’est assez rassasiant ?

Composées de glucides lents, les céréales vont enrichir le lait ou les préparations de base afin d’apporter plus de consistance dans les repas de bébé. Elles apporteront donc ainsi un effet rassasiant. C’est pour cette raison que certains conseillent de les donner le soir pour que bébé ne soit pas réveillé par la faim. Cela ne veut pas dire que bébé fera ses nuits sans se réveiller : bébé se réveille aussi pour vous voir, être avec vous ou bien que son cycle de sommeil soit terminé.

Quels types de céréales introduire ?

Le type de céréales à introduire variera suivant l’âge de bébé. Par principe, il faudra choisir des préparations de céréales sans gluten, sans lactose, sans soja et contenant le moins de sucre possible.

Pour cela, Bébé M a développé toute une gamme de céréales certifiée biologique et sous licence Afdiag, sans lait, sans gluten, source de glucides lents, sans sucre ajouté et sans arôme afin de limiter le risque de l’allergie ou intolérance au lactose ou au gluten et d’offrir des produits à la composition la plus saine possible pour le bien-être et la santé de bébé. 

A quel âge faut-il introduire les céréales ?

L’utilisation des céréales ne doit pas se faire trop vite. En effet, son utilisation peut causer certains troubles digestifs chez bébé. Il faudra attendre au maximum les 4 mois de bébé avant d’introduire les céréales dans son alimentation. 

Ainsi, Ma 1ère céréale de Bébé M est particulièrement adaptée aux intestins des bébés de 4 mois. Elle reste neutre en bouche : elle n’est composée que de farines précuites (riz, millet et sarrasin), d’algue marine Lithothamne et de caroube.
Vient ensuite les préparations de céréales à introduire à partir de 6 mois. Celles-ci vont permettre à bébé de découvrir de nouvelles saveurs comme la carotte et les petits pois dans la préparation Céréales & Légumes, la banane et la pomme dans la préparation Céréales & Fruits ou bien la vanille dans la préparation Céréales & Vanille
Bébé M propose également une préparation Céréales & Cacao à introduire dans les repas de bébé dès 8 mois.